IFRS 9 : Couvertures, le retour de la gestion par le management

Description

En accordant une prééminence à la vue du management, la norme IFRS 9 va recomposer profondément la gestion des couvertures qui prévalait sous IAS 39. Elle va offrir de nouvelles opportunités aux entreprises, à condition d’en maitriser les particularités.

La conférence a abordé notamment les enjeux suivants :

  • Quelles sont les nouvelles stratégies de couvertures rendues possibles ou facilitées par la norme IFRS 9 ? (Couvertures nettes, couvertures optionnelles, matières premières, etc.)
  • Quel reporting prévoir ? Que deviennent les tests d’efficacité
  • Comment documenter et formaliser les politiques de gestion des couvertures, pour mesurer leur adéquation à l’intention de gestion des dirigeants ?

Les conférenciers : Sébastien ROUZAIRE, dirigeant de Kerius Finance, est un spécialiste de la gestion de couvertures de risques de marché (change, taux d’intérêts, matières premières) et de gestion de dette. Il a présenté les nouvelles opportunités offertes par la norme IFRS 9, les points-clés d’une politique de couverture, et les besoins de reporting correspondants. Les membres de la cellule IFRS de Saint-Honoré Partenaires, Anthony JEAN-RENE, senior manager et Frédéric BURBAND, associé et membre de la Commission des études comptables de la CNCC, ont développé quant à eux les aspects techniques.