ÉVÈNEMENTS
CAC_2.0_Description.png

Description


En janvier 2018, Saint-Honoré Partenaires à contribué au dossier « CAC 2.0 : le guide de la CRCC de Paris » publié par la Revue Fiduciaire Comptable (N°456).

« Le passage à l’ère numérique ne se fera pas sans le commissaire aux comptes ». Les missions traditionnelles du CAC sont totalement bouleversées par les nouveaux risques de traitement de données en masse et la cybercriminalité. Il faut repenser les missions du CAC pour prendre en compte ces nouveaux enjeux prioritaires de pérennité des systèmes d’information et de sécurité lié à l’introduction de nouvelle technologie dans notre environnement

Aujourd’hui, le CAC 2.0 utilise des nouveaux outils pour appuyer ses contrôles pour faire face à la digitalisation des processus de l’entreprise. Il aborde également avec son client, lors de sa mission, différents thèmes sélectionnés par le groupe de travail :

  • L’état des lieux de sa transformation numérique ;
  • La conformité des systèmes d’information (gouvernance, exploitation, spécificités de la législation fiscale) ;
  • La conduite de projets impactant les états financiers ;
  • Le contrôle des accès aux processus comptables et la prise en compte des cyber-risques ;
  • La mise en place d’un plan de continuité d’activité.

Pour chaque thème étudié, le guide propose des listes de questions à poser par le CAC, l’interlocuteur auquel il convient de s’adresser et la réponse attendue. »

Par le groupe de travail « Audit informatique » de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris coprésidé par Frédéric Burband, vice-président de la CRCC de Paris, et Serge Yablonsky, président d’honneur de l’AFAI.


La Revue Fiduciaire Comptable (N°456)