ÉVÈNEMENTS
IFRS16_description.png

Description


A compter de 2019, les sociétés devront faire figurer dans leur bilan en IFRS tous les actifs pris en location. Après la conférence du 29 novembre 2016 consacrée à la présentation d’IFRS 16, cette nouvelle conférence s’est focalisée sur les questions pratiques que pose cette norme et notamment :

  • Quelles sont les réponses apportées aux difficultés pratiques d’application de la norme : identification des contrats de location, détermination des hypothèses-clés de durée de location ou de taux d’actualisation, traitement des options de transition ?
  • Comment organiser son projet sur le plan opérationnel : recensement des contrats, collecte des données, critères d’analyse des hypothèses-clés, simulations de transition ?
  • Quelles solutions adopter en matière de système d’information : fonctionnalités, cahier des charges, logiciels ?

Les conférenciers : Anne-Laure BOURGEOIS, Manager International Finance d’Orpea en charge du projet IFRS 16 du Groupe, a apporté son regard opérationnel sur ces enjeux. Les membres de la cellule IFRS de Saint-Honoré Partenaires, Anthony JEAN-RENE, senior manager et Frédéric BURBAND, associé et membre de la Commission des études comptables de la CNCC, ont présenté leurs retours d’expérience.